Couvent et Paroisse
St-Jean-L’apôtre
“Toujours ensemble, Toujours en Famille
Agir pour Batir”
Père Charbel Samir Geagea
Apercu historique
L’idée de la création d’une mission pour les maronites à Pierrefonds dans l’ouest de l’île de Montréal est très vieille. L’idée date de l’époque de l’évêque Youssef Khoury. Mais à cause d’un nombre insuffisant de prêtres et le manque de ressources matérielles et spirituelles, cette mission n’a pas pu naître.
Avec l’arrivée de Mgr Tabet en 2013, l’idée d’une paroisse àà l’ ouest de l’iles de montreat s’ est regenereee et comme l’insuffisance des prêtres et le manque de ressources matérielles et spirituelles sont toujours là.
En 2014 le Mgr Paul- Marwan Tabet a demandé à la congrégations des missionnaires libanais Maronite dont il appartenanit la possibilite d’ envoyer un missionnaire Libanais pour fonder une paroisse selon un entente fait entre l’eparchie de saint Maron au canada et la congregation des missionnaire libanais par la personne du Père Maled Abou Tanous le père superieur de la congregration a ce moment là.
Le choix de la congregation est tombe sur le père Charbel Samir Geagea, qu est arriveee au canada le 02 octobre 2014. suite a son arrivee le 08 octobre 2014, la premiere reunion a eu lieu pour un comite formee de son excellence Mgrs Paul- Marwan Tabet, et le pere Charbel S. Geagea ainsi que des Monsieurs : Salam eid et Fadi ishak. ces dernieres devait répondre à la question suivante : y-a-t-il possibilité d’ouvrir une paroisse maronite dans l’ouest de l’île de Montréal ?
Pour savoir si ce projet peut-être réalisé, le comité doit étudier le terrain, évaluer le nombre de familles. On a pu évaluer le nombre des maronites d’après une étude de terrain faite déjà à l’époque de Mgr Khoury.
Le 8 novembre 2014, le père Charbel se réunit avec Mgr Tabet, en présence de Salam Eid et de Fadi Ishak à la cathédrale Saint-Maron, pour étudier la faisabilité d’établissement de la mission à Pierrefonds. Comment avoir des données fiables sur le nombre potentiel de paroissiens ?
On a décidé que Salam et Fadi prennent les données déjà existantes et appellent les gens de l’ouest, en collaboration avec des personnes habitant dans l’ouest.
La recherche de fidèles maronites intéressés se faisait par un système de boule de neige : chaque personne qu’on connaissait dans l’ouest de l’île était sollicitée pour identifier d’autres personnes du rite maronite.
Sans hésiter, les membres du comité fixent la date du 21 décembre 2014 pour célébrer la première messe et inaugurer la paroisse.
Pendant la période s’étalant du 8 novembre au 21 décembre, on recherchait une église,
Comme on n’a trouvé aucune église latine pour la date de la messe inaugurale du 21 décembre, Mgr Tabet a décidé de contacter l’évêque anglican qui avait identifié l’église Saint-Barnabé des Anglicans.
Le 21 décembre 2014, donc 4 jours avant Noël, la première messe selon le rite maronite est célébrée dans l’ouest de l’île, à 13 h, dans l’église Saint-Barnabé, à Pierrefonds, Un nombre de 650 personnes ont assisté et Mgr Tabet a présidé la célébration, aidé de Mgr Francis Doumit et du père Geagea.
Le choix du nom de la mission
La paroisse Saint-Jean-l’Apôtre porte le nom du disciple que Jésus aimait. Tout le monde connaît le passage de l’évangile de la passion, quand sur la croix, Jésus montre à saint Jean Marie et lui dit : « C’est ta mère ». Puis Jésus regarde la Vierge Marie et il lui dit : « Voici ton fils ». Donc il ne faut pas le confondre avec saint Jean-Baptiste qui est venu avant Jésus. Un sondage est fait auprès des paroissiens afin de choisir le nom du saint patron et les gens ont voté pour Saint-Jean-l’Apôtre. En fait, ce saint est aussi le saint patron de la Congrégation des missionnaires libanais maronites à laquelle appartient le premier curé de la mission, le père Geagea. 400 personnes ont voté pour ce choix.
Location de l’église catholique Marie-Reine-de-la-Paix (15 février 2015)
Diverses réunions ont eu lieu avec les autorités ecclésiastiques catholiques de Montréal afin de trouver un local pour les célébrations religieuses des maronites dans l’ouest de l’île. Le 17 décembre 2014, avant la célébration de la première messe, il y a eu une réunion entre Mgr Tabet, le Père Charbel, Salam Eid et Fadi Ishak, et le vicaire général du diocèse de Montréal. Le 20 janvier, une autre réunion est fixée avec le responsable catholique, car on cherchait une église catholique. Mgr Lépine appelle Mgr Tabet le 20 janvier et lui dit que le Père Francis Mackay, curé de la paroisse Marie-Reine-de-la-Paix est retourné. Une réunion est fixée pour le 23 janvier 2015. Le 23 janvier 2015 une autre réunion a lieu entre Mgr Tabet, Père charbel Geagea, Salam Eid, Fadi Ishak, et le Père Francis Mackay.
On voulait négocier avec le curé pour louer l’église Marie-Reine-de–la-paix, située sur11075 boulevard Gouin Ouest, Pierrefonds, du 15 février jusqu’au 25 septembre 2015. La communauté occupe les locaux tous les dimanches aux heures indiquées. Le père Charbel a communiqué au père Mackqy un calendrier précis de toutes les célébrations prévues pendant ce temps.
Une autre église, Saint-David (qui est l’église actuelle de la paroisse maronite de Pierrefonds) , dépend de cette paroisse. Toutes les deux forment une seule paroisse. A Saint-David les messes sont célébrées à midi, et c’est une paroisse de familles. Le 01 juillet 2018 la paroisse latine s est regroupée a marie reine et quitter pour toujours la paroisse st David qui est devenue le siège permanent de la paroisse saint jean l’ apôtre.
Statue de la congregation au Canada
– La congregation est connu par les autorite civil canadien comme ordre religieuse.
– Les constitution de la congregations ont ete traduite et conformee selon les lois canadiennes.
– La congregantion est munie d un numero de charite qui lui permet de recoir de donation
– la congregation possede un compte bancaire pour collecter les donation et les stipendis des pretres
– l entente entre l eparchie et la congreagation a ete traduit et confirmer par les autorite s civiles Canadienne.
– Un autre entente a ete faite entre la congregation et le comite administrative de la paroisse (la fabrique) au sujet de l ‘utilite des place : ou la paroisse est responsible des frais du couvent de nature chaufage , renovation, electricite tout la periode ou la congregation administer la paroisse.
– La paroisse n’a pas aucune obligation envers les pretres resident au couvent sauf le pretre designe comme cure de la paroisse.